Stage de botanique dans le Champsaur / Valgaudemar
Référence :
SB-CHP
A partir de 829 euros
Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Chambre d'hôtes très confortable
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Champsaur & Valgaudemar
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
15h00 à la Gare SNCF de Gap
Flore du Champsaur et du Valgaudemar
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. Il permet de découvrir la flore du Champsaur et du Valgaudemar, partie Ouest du Parc National des Écrins. Ce secteur des Hautes-Alpes permet de découvrir une flore montagnarde originale et très riche. Nous visiterons des milieux très variés allant des tourbières alcalines d'altitude aux éboulis siliceux en passant par les forêts de mélèzes. Ce secteur est très bien préservé en raison du classement d'une partie de son territoire en Parc National.
La Vallée du Champsaur est un secteur très ouvert cerné par de hautes montagnes culminant pour certaines à plus de 3000 mètres d'altitude. Le substrat y est calcaire ou siliceux selon les secteurs, d'où une grande variété végétale. Le fond de la vallée comporte un certain nombres de zones humides dont la magnifique tourbière du plateau Bayard.
Le Valgaudemard est une vallée très encaissée et étroite, cernée par des grands sommets : L'Olan, les Bancs, le Gioberney... C'est une entrée de 30 km en plein cœur du Parc National des Écrins. Le substrat y est siliceux (granit, gneiss).
Le Massif du Dévoluy, tout proche, nous permettra également de découvrir une flore originale des zones calcaires. Cette vallée perchée comporte de magnifiques éboulis calcaires, de très beaux alpages et des forêts montagnardes fraiches.
Cette région est un endroit idéal pour herboriser. La flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population.
Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…
Hébergement
L'hébergement se fait en chambre d'hôtes labellisée 3 épis par Gîtes de France. Les chambres sont très confortables et agréables à vivre, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose de sanitaires privatifs. Nous passons toutes nos nuits dans cette chambre d'hôtes. Les repas et piques-niques seront préparés par nos hôtes. Cet hébergement est situé dans une ferme ovine en activité, ce sera l'occasion pour nous de découvrir le métier d'éleveur en secteur montagnard et les problématiques qui y sont liées.
Encadrement
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de "Plantes de Montagnes", il connaît très bien cette région. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.
Organisation
Séjour en étoile à partir de d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours d'herborisation de terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits, l'encadrement, les repas et pique-niques, les boissons et cafés / tisanes.
Compte rendu des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 18 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.
Type de Séjour
• Hébergement très confortable.
• Découverte de haut-lieux de la botanique.
• Herborisation dans des secteurs calcaires et siliceux.
• Une véritable ambiance montagnarde.
• Encadrement par un botaniste de la région : Franck Le Driant
Liliumbulbiferum L. var. croceum (Chaix) Pers.
Dracocephalumruyschiana L.
Le Valgaudemar vu de Pétarel
Programme du séjour
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.
Jour 1 : Accueil et première herborisation
Campanulapatula L.
Accueil du groupe autour d'un petit thé ou café et départ pour une première herborisation dans le secteur de l'hébergement pour prendre contact avec la flore de la région.
Dénivelée Plus : 100 mètres
Dénivelée Moins : 100 mètres
Nb heures de marche : 1 heure
Jour 2 : Les zones humides du plateau Bayard, le Col de Gleize
Primulafarinosa L.
Le matin, c’est dans la tourbière du plateau Bayard, haut-lieu de la botanique alpine, que nous partons herboriser. Certaines espèces comme la Potentille blanche, ou le Dracocéphale de Ruysch y sont abondantes. Les orchidées ne sont pas en reste : Orchis globuleux, Nigritelles, Orchis grenouille, Orchis brûlé... et bien d'autres. Dans la partie humide, entre autres espèces, nous découvrirons le Choin ferrugineux, la Laiche de Buxbaum, le Rubanier nain. L'après-midi, non monterons au Col de Gleize pour découvrir des espèces des alpages et des rochers calcaires. Fort contraste entre le matin humide et l'après-midi rocheuse.
La vallée du Champoléon est vallée typiquement montagnarde et représentative du Champsaur. C'est un lieu très sauvage et varié : le fond de vallée est occupé par un large lit de torrent et quelques prairies de fauche, les pentes sont couvertes d'éboulis siliceux et de mélèzes. Nous herboriserons tout au long de la vallée pour découvrir ces différents milieux. Dans ces milieux, on rencontre tout un cortège de saxifrages, orpins et joubarbes. Les petites fougères des rocailles seront aussi très présentes de même que nombreuses autres espèces.
Dénivelée Plus : 200 mètres
Dénivelée Moins : 200 mètres
Nb heures de marche : 4 heures
Hébergement : Chambre d'hôtes
Jour 4 : Contreforts Est du Dévoluy, Col du Noyer
Daphnealpina L.
Le Champsaur est très nettement délimité à l'Ouest par les montagnes du Dévoluy et ses crêtes calcaires. Nous monterons vers le Dévoluy en faisant plusieurs arrêts le long de notre itinéraire. Nous pourrons découvrir la flore du bocage champsaurin, des forêts de feuillus montagnardes, puis des alpages calcaires et des rochers. Parmi les espèces rares présentes dans le coin, la Bérardie laineuses et ses feuilles en peau d'éléphant dans les éboulis calcaires et la Listère à feuilles en cœur dans certains bois très frais.
Dénivelée Plus : 300 mètres
Dénivelée Moins : 300 mètres
Nb heures de marche : 4 heures
Jour 5 : Vallée du Valgaudemar
Sileneviscaria (L.) Borkh.
Herborisation au fond de la vallée du Valgaudemard, en plein coeur du Parc National des Ecrins. Cette vallée très montagnarde sur substrat acide (granite, gneiss) comporte un grand nombre d'espèces que l'on ne peut observer qu'ici dans les Hautes-Alpes. Au programme, plusieurs arrêts pour découvrir des espèces rares comme la Scrophulaire printanière, la Drave des murailles, le Chou giroflé, la Woodsie des Alpes... Fin du voyage en fond de vallée, pour observer la Violette de Thomas et la flore des Aunaies vertes. La flore classique des éboulis siliceux est également très riche dans ce secteur. Des arrêts nous permettrons également de découvrir des espèces rares comme de Doronic Pardalianche.
Dénivelée Plus : 200 mètres
Dénivelée Moins : 200 mètres
Nb heures de marche : 4 heures
Jour 6 : Secteur de Prapic ou de Mollines-en-Champsaur
Sempervivummontanum L.
Herborisation dans les alpages dans les environs de Prapic, village typique du Champsaur ou dans le secteur de Mollines-en-Champsaur en fonction de l'état d'avancement de la floraison, de ce que nous aurons croisé les jours précédents et des attentes des participants. Ces deux vallées sont botaniquement très intéressantes : l'une est très forestière, l'autre est couverte d’alpages.
Séparation après le petit déjeuner et retour en véhicule à la Gare SNCF de Gap pour les personnes venant en train. Selon les horaires de chacun, il sera possible d'effectuer une dernière petite herborisation. Le marché de Gap se tient le Samedi matin.
Dénivelée Plus : 0 mètre
Dénivelée Moins : 0 mètre
Nb heures de marche : 0 heure
Calendrier des départs pour ce séjour
Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
10/06/2012
16/06/2012
Date révolue
Complet
09/06/2013
15/06/2013
Date révolue
Complet
11/06/2023
17/06/2023
Date révolue
Complet
Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.
Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les pique-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative.
Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
Galerie de photos
Quelques photos de plante que nous pouvons croiser dans ce stage
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance