Version 1.00
Septembre 2011



Nouveauté 2017
Séjour de randonnée botanique Buëch, Méouge, Sisteronnais

Du 21 au 27 Mai 2017
Référence :
SR-BMS Prix
729  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de France
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Buëch, Méouge, Sisteronnais (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare de Veynes

Découvrir la flore des Alpes du sud en randonnant aux portes de la Provence

Le Buëch constitue un ensemble original au caractère particulier, difficile à classer, où "la montagne est en Provence". Influences méditerranéennes et vent du nord asséchant expliquent sa luminosité et son ensoleillement exceptionnels de plus de 300 jours de soleil par ans. C’est une zone charnière un pays de contrastes, riche en diversité, un véritable paradis pour les botanistes et les naturalistes de toute sorte.

En effet, la flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population : 10 habitants au km2, voir 3 si on exclut les trois petites villes du secteur. L'agriculture y a gardé une proportion très humaine et les pratiques sont très souvent respectueuses de l'environnement. Ceci peut expliquer que ce secteur soit une des zones de France les plus riches en flore des champs. Nous pourrons donc faire des pauses «messicoles» sur le chemin nous menant à nos lieux de randonnée.
Ce séjour se déroule en grande partie dans la partie méridionale de la vallée et permet de découvrir une flore riche et variée aux accents méditerranéens marqués.

Il s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la vallée du Buëch.

Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile. Pour les botanistes plus chevronnés à la recherche de journées d'herborisation, merci de consulter la liste de nos stages dans la rubrique "Randos et Stages Botaniques".

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

L’hébergement se fait aux Planious, dans la première chambre d'hôtes de France à avoir obtenu le label Eco'Gîte des Gîtes de France. C'est un lieu très confortable et reposant, isolé en pleine nature. Il utilise les énergies solaire et éolienne et est ainsi énergétiquement indépendant. Vous disposez toutefois de prises électriques pour brancher ordinateurs portables, chargeurs de batterie... La cuisine qui y est préparée est réalisée avec un maximum de produits biologiques, du jardin ou de la région.
De retour de nos randonnées, nous prendrons le temps de nous retrouver autour d'un "goûter maison". Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose d'une terrasse. L'été, une piscine est également à votre disposition. Nous passons 6 nuits dans cette chambre d'hôtes.

Encadrement

Samuel Fabre
Samuel
Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, transport sur place, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 6 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Une région sauvage à la flore extrêmement riche et variée
• Un hébergement en chambre d'hôtes très confortable premier Ecogite de France
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Encadrement par un accompagnateur botaniste spécialiste de la région
• Un groupes de petite taille
La Pulsatille des Alpes
La Pulsatille des Alpes

Gentiane à feuilles étroites
Gentiane à feuilles étroites

La Pierre Impie, une imposante molaire de calcaire tithonique
La Pierre Impie, une imposante molaire de calcaire tithonique

La très belle Fritillaire du dauphiné est présente sur plusieurs crêtes du secteur
La très belle Fritillaire du dauphiné est présente sur plusieurs crêtes du secteur




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première balade

Ophrys fausse bécasse
Ophrys fausse bécasse

Accueil à la gare de Veynes en début d'après midi, transfert en véhicule et installation à l'hébergement. Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous irons balader dans les environs de l'hébergement. Cette première balade d’herborisation permet d'avoir un bon aperçu de la flore locale aux accents méditerranéens biens marqués.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Vers la Pierre impie aux portes de la Provence

La pivoine officinale est abondante dans ce secteur de la vallée
La pivoine officinale est abondante dans ce secteur de la vallée

Un jolie balade située a l’extrême sud du département, en limite avec les Alpes de Haute Provence. Nous pourrons y découvrir la flore de la chênaie pubescente et des rochers calcaires dont certaines fleurs remarquables ou rares et protégées comme : la Pivoine officinale, la Gesse de Vénicie, la Fritillaires du Dauphiné, la Violette de Jordan, le Genêt d'Espagne, L'Aphyllante de Montpellier et bien d'autres encore.

Nous aurons de nombreux points de vues sur les vallées du Buëch et de la Durance, sur le massif des Monges et au loin sur les contreforts des Ecrins.

Un petit arrêt en fin de journée nous permettra d'apprécier la richesse en plantes messicoles de la vallée du Buëch : Adonis, bleuets, glaieuls, coquelicots, etc. sont en effet abondants ici.

  • Dénivelée Plus : 350 mètres
  • Dénivelée Moins : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  3 : Les gorges de la méouge et la montagne Saint Cyr

Astragale à calice renflé en vessie
Astragale à calice renflé en vessie

Cette très belle randonnée, au départ du petit village d'Antonnave, se situe en balcon au dessus des gorges de la Méouge et offre de nombreux points de vue sur la vallée du Buëch. Durant notre progression, nous traverserons une belle chênaie avant de remonter une longue arrête facile qui nous mèneras vers le pic St Cyr (1365m), point culminant de la journée. Arrête rocheuse de basse altitude et pelouses steppiques sont les deux autres milieux que nous découvrirons tout au long de cette belle ascension qui pourra amener les plus courageux jusqu'au sommet pour une centaine de mètres de dénivelé en plus.

Les fraxinelle, Pulsatille des montagnes, Tulipe australe, Androsace de Chaix, Potentille cendrée, Astragale à calice renflé en vessie, Genet d'Espagne, Aphyllante de Montpellier sont quelques unes des nombreuses rencontres floristiques possible durant cette journée.

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  4 : Les Crêtes de Raton

Lin de Narbonne - Linum narbonense L., 1753
Lin de Narbonne - Linum narbonense L., 1753

C'est un lieu de contraste ou l'adret sec et rocailleux, aux accents méditerranéens biens marqués s'oppose à un ubac montagnard boisé et frais.
Cette joli boucle nous fera découvrir la flore de la pinède, de la buxaie, des rochers et éboulis bien exposé, des pelouses sommitales, de la hêtraie sapinière et de falaises d'ubac.
Érable de Montpellier, Lin de narbonne, daphné des Alpes, le rare Saxiphrage du Dauphiné, Chèvrefeuille étrusque, Etc. ainsi que plusieurs espèces d'orchidées dont l'Orchis de Spitzel, rare et protégé sont présents dans ce secteur.

On y trouve également quelques secteurs gréseux à la flore et à la géologie originales qui méritent largement un petit détour botanique.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  5 : Dans le Massif des Monges

Le Dracocéphale d'Autriche, une fleur rare et protégée
Le Dracocéphale d'Autriche, une fleur rare et protégée

Aujourd'hui, nous ferons un peu plus de voiture pour s'offrir de belles découvertes dans le massif des Monge situé dans la région de Sisteron.
Ce secteur particulièrement sauvage et préservé nous promet de belles rencontres végétales dans des milieux variés comme par exemple le Dracocéphale d'Autriche, l'Ancolie de Bertolonie, la Fritilaire à involucre ou encore l'Achillée tomenteuse. Nous y visiterons des pelouses à orchidées, des secteurs rocheux ainsi que des forêt d'ubac avant d'arriver sur des belles crêtes panoramiques ou le steppique domine.

Et pourquoi ne pas faire un petit détour sur le chemin du retour pour découvrir les premiers Sabots de vénus de la saison?...

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  6 : Vers Rabou, un haut lieu de la botanique gapençaise

La Pulsatille de Haller est abondante au cours de cette randonnée
La Pulsatille de Haller est abondante au cours de cette randonnée

Cette journée dans la partie nord de la vallée du Buëch contraste avec les précédentes par les paysages et la végétation rencontrée au caractère nettement plus alpin. Au cours de la balade,nous empruntons un sentier agréable qui nous mène sur une belle arête panoramique et nous offre une belles variété de milieux ainsi qu'un cortège d'espèces rares ou endémiques impressionnant: Orchis pâle, orchis mâle, Pulsatille des Montagnes, Cotonéasters du Dauphiné, Cotonéaster de Rabou, Armoise insipide Aspérule odorante, Grassette commune, etc.
Au retour, nous pourrons faire une petite pause pour visiter une des plus importantes roselières du département qui abrite un grand nombre d'espèces remarquables et protégées: Orchis punaises, Ophioglosse, Orchis des marais, Violette naine, etc.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  7 : Le marché provençal de Serres et séparation

Le Village de Serres et le Buëch
Le Village de Serres et le Buëch

Après le petit déjeuner, nous prendrons la direction de Serres. Nous prendrons le temps de nous y arrêter et de découvrir son marché provençal réputé pour ses tomes de chèvres, son miel de lavande et bien d'autres produits locaux.
Ensuite, retour en minibus à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy et dispersion vers 11 heures.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
21/05/2017
27/05/2017

729  euros

Confirmé - reste 1 place

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (29.16 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez dans la galerie ci-dessous les photos de quelques plantes et paysages que nous pouvons rencontrer durant ce séjour. Les Hautes-Alpes comptent presque 4000 espèces de plantes... Nos rencontres végétales varieront avec la saison et l'avancement de la floraison.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2017 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plante sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions découverte de la botanique et de fleurs emblématiques sans négliger l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.