Version 1.00
Septembre 2011



Nouveauté 2017
Stage de botanique en Andalousie Occidentale

Prochaine date pour ce séjour : 19/04/2017
Référence :
SB-ANDAL
A partir de
1550 euros

Botanique / Randonnée :
Durée :
12 jours / 10 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Hotel en pension complète
Groupe :
de 7 à 15 personnes
Secteur :
Andalousie - Espagne du sud-ouest (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Aéroport de Séville (Espagne)

A la découverte d'une flore extraordinnaire

Attendu depuis plusieurs années, ce stage est le premier organisé en Andalousie par Pulsatille. Après plusieurs semaines de reconnaissances deux années durant, cette zone nous a semblé incontournable tant sa flore est riche et intéressante. Pour un botaniste, ce secteur permet de rencontrer un très grand nombre d'espèces végétales, dont bon nombre d'endémiques et d'espèces très rares, voire disparues en France.

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Les itinéraires prévus permettent d'évoluer dans des milieux variés allant de la montagne au bord de mer. La diversité écologique du secteur nous permet d'herboriser sur différents substrats et d’accroître ainsi le nombre d'espèces végétales à observer.

C’est un séjour comportant 10 vrais jours de terrain, plus deux jours consacrés à votre voyage et au transferts depuis et vers l’aéroport. Vous passerez 11 nuits en hôtel.

L'Andalousie occidentale est située au sud-ouest de l'Espagne, juste au dessus du détroit de Gibraltar. Contrairement à l'image véhiculée de l'Andalousie, ce n'est pas un secteur aride de Western, bien au contraire, les montagnes sont très vertes et restent enneigées assez longtemps. Cette zone bénéficie d'une pluviométrie élevée en raison de fortes influences atlantiques, tout en restant baignée de remontées méditerranéennes venant du sud-est. Notre lieu d'hébergement est situé à presque 900 mètres d'altitude, les sommets environnants culminent à environ 1400 mètres. Le secteur de Grazzalema / Ronda est très peu urbanisé, laissant la nature environnante intacte et sauvage. Cette ancienne région Maure est en quelque sorte la Mecque de la botanique...

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un charmant hôtel typique situé au cœur du village de Grazzalema, à l'ouest de Ronda. Nous prendrons nos petits-déjeuners et nos repas du soir dans le restaurant de cet hôtel. Les repas du midi seront pris sur le terrain sous la forme de pique-niques. Le village dispose de nombreux petits commerçants typiques restant ouverts tard le soir.

Encadrement

Franck Le Driant
Franck Samuel Fabre
Samuel
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, spécialisé dans la flore Alpine et Provençale. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes". Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale et qui contient un certain nombre de plantes d'Andalousie pour en savoir plus sur la flore de la région. Samuel Fabre est le deuxième encadrant botaniste du séjour pour les groupes de 8 à 14 personnes, dans ce cas, vous aurez donc deux encadrants botanistes à disposition. Tous deux sont photographes naturalistes, ils pourront vous aider dans la prise de vos clichés.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 12 jours (11 nuits) dont 10 jours de botanique sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 11 nuits en hôtel, le transport entre l’hôtel et les lieux d'herborisation en minibus, les transferts en mini-bus depuis l'aéroport de Séville, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes. Les billets d'avion pour vous rendre et repartir de Séville ne sont pas compris dans le prix. Cet aéroport est très bien desservi par des compagnies aériennse à tarifs intéressants.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte d'un des secteurs les plus riches d'Europe pour la botanique
• Une flore très originale et très variée
• Des paysages magnifiques et sauvages
• Encadrement par deux accompagnateurs botanistes
• 10 vrais jours de terrain, 11 nuits d’hôtel
Linaria tristis (L.) Mill.
Linaria tristis (L.) Mill.

Pterospartum tridentatum (L.) Willk. subsp. lasianthum (Spach)
Pterospartum tridentatum (L.) Willk. subsp. lasianthum (Spach)

Psilotum nudum (L.) P.Beauv., 1805
Psilotum nudum (L.) P.Beauv., 1805

Cleonia lusitanica (L.) L.
Cleonia lusitanica (L.) L.




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix des encadrants et ce au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et transfert

Village de Grazzalema
Village de Grazzalema

Accueil à l'aéroport de Séville en fin de journée et transfert en minibus vers Grazzalema où nous sommes hébergés au coeur du village. Grazzalema est un "village blanc" très esthétique et caractéristique de ce secteur d'Andalousie.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure
  • Hébergement : Hotel à Grazzalema

Jour  2 : Secteur de Grazzalema

Ophrys speculum Link, 1799
Ophrys speculum Link, 1799

Première journée du stage et acclimatation au secteur... Nous herborisons à proximité du lieu d'hébergement dans des pelouses et talus. Attention, pour une première journée, les rencontres végétales risquent déjà d'être très nombreuses. Au programme, plusieurs orchidées dont le magnifique Ophrys miroir, le discret Ophrys bombyx et le gros Ophrys guêpe. Egalement au programme, des Aristoloches, des Cynoglosses, des Stachys, des Linaires... bref, une multitude de choses bien sympathiques pour bien débuter ce stage.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Secteur de Zahara - partie 1

Phlomis purpurea L.
Phlomis purpurea L.

Herborisation dans le secteur du lac de Zahara afin de découvrir toute une flore des rives exondées et des prairies humides. Au programme, plusieurs luzernes très particulières, le magnifique Ail noir, la splendide Nonnée vesiculeuse, des Adonis, des Scorpiurus... mais nous rencontrerons également beaucoup d'espèces rudérales ici, mais très rares en France, comme le Lotier pourpre ou le Lavatère d'un trimestre. L'après midi, nous montons sur les hauteurs du village de Zahara pour cette fois observer une flore plus rupicole comme les très rares Fumeterre d'Afrique, Erodium faux-Tordyle ou la Consentinia velue.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Secteur de la Sierra de Las Nieves

Fritillaria hispanica Boiss. & Reuter
Fritillaria hispanica Boiss. & Reuter

Aujourd'hui, nous prenons de l'altitude pour herboriser dans le Parc Naturel de la Sierra de Las Nieves, un magnifique massif calcaire dominant Ronda. La Fritillaire d'Espagne devrait être la vedette de la journée dans son pyjama à rayures. A moins que ce ne soit la Pivoine de Brotéro avec ses grandes fleurs roses, ou le minuscule Calament à feuilles rondes... En montant, il nous est encore permis de croiser des Romulées, des Gagées ou le splendide Scille d'Espagne. Un secteur très riche et très esthétique au niveau paysager, où même les pissenlits sont intéressants... c'est pour dire...

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : Les belles de Cadix

Leucojum trichophyllum Schousboe
Leucojum trichophyllum Schousboe

Départ de bonne heure car aujourd'hui, nous faisons un peu de route pour partir sur le littoral atlantique. Et si nous faisons cette route, c'est que les espèces végétales que nous rencontrerons sont totalement différentes de celles croisées les jours précédents... Il s'agit principalement d'espèces de basse altitude des terrains sableux et des dunes. Pour n'en citer que quelques unes : Cistanche, Mourron de Monellus, Omphalode à feuilles de lin, Malcolmie trilobée, Orobanche à fleurs denses, Nivéole à feuilles très fines, Lupin jaune, des Ononis endémiques, des Linaires, des Cistes... bref, l’appareil photo va chauffer... prévoir un gros carnet pour les notes...

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  6 : Parc Naturel de la Sierra de Grazzalema

Linaria platycalyx Boiss.
Linaria platycalyx Boiss.

Aujourd'hui, nous faisons une petite randonnée facile au dessus de Grazzalema afin d’observer une fougère très rare, le Pleurosorus d'Espagne, mais ce n'est qu'un prétexte pour rencontrer beaucoup d'autres espèces... Nous nous organisons pour laisser un véhicule plus bas et ainsi faire un parcours agréable avec plus de descente que de montée. Au programme également, le magnifique Adénocarpe décortiqué et son écorce en lambeaux, le très agressif Cytise hérisson et ses splendides fleurs bleues. La Linaire à calice aplati, endémique de Grazzalema, est également très abondante dans ce secteur.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  7 : Secteur de Ronda

Sedum mucizonia (Ortega) Raym.–Hamet
Sedum mucizonia (Ortega) Raym.–Hamet

Journée plus relax avec herborisation le matin, et quartier libre l'après-midi dans la ville de Ronda et son magnifique pont. Le matin, plusieurs arrêts pour découvrir la flore messicole du secteur qui compte de nombreuses espèces très rares en France comme l'Hypécoum à grandes fleurs, le Bifora testiculé, la Vesce de Narbonne ou l'Epiaire faux-basilic. Pour les volontaires, l’équipe d'encadrement organisera une descente sous le pont de Ronda afin d’observer une flore et un décor très particuliers. Quartier libre pour les autres.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 8 : Secteur du Campo de Gibraltar

Drosophyllum lusitanicum (L.) Link
Drosophyllum lusitanicum (L.) Link

Une journée exceptionnelle où il faudra nous lever un peu plus tôt pour nous rendre dans le secteur de Gibraltar, plus au sud. Les espèces que nous allons y croiser sont vraiment singulières et originales : Ail à feuilles de scorzonaire, Rhododendron bétique, Grassette du Portugal, Polygale à petites feuilles, plusieurs fougère très particulières, des bruyères locales... Et que dire de la Drosera du Portugal, une énorme plante carnivore des garrigues, aux longues feuilles gluantes et aux grosses fleurs jaunes. Ce secteur tout proche du Maroc, et donc de l'Afrique, nous réserve quelques magnifiques surprises végétales...

  • Dénivelée Plus : 100 mètre
  • Dénivelée Moins : 100 mètre
  • Nb heures de marche : 3 heure
  • Hébergement : 

Jour 9 : Zahara - Partie 2

Linaria amethystea (Lam.) Hoffmanns. & Link
Linaria amethystea (Lam.) Hoffmanns. & Link

Deuxième journée dans le secteur du lac de Zahara. Nous herboriserons sur les coteaux surplombant le lac. Dans ce secteur, nous pouvons croiser une impressionnante collection de silènes très originaux : Colorata, Secundiflora, Diversifolia, Laeta, Tridentata... C'est aussi un bon secteur pour observer une grande variété de Fabaceae : Vicia, Tetragonolobus, Genista, Astragalus, Trigonella... Nous devrions également pouvoir observer la Catananche jaune, une cousine bien différente de la Catanche bleue que nous croisons en France.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 10 : Sierra Blanquilla et Rio del Burgo

Erodium cheilanthifolium Boiss.
Erodium cheilanthifolium Boiss.

Journée montagnarde à l'Est de Ronda, en secteur calcaire. Au programme, rencontre avec de nombreuses espèces des pelouses rocailleuses et des parois. Parmi les espèces les plus remarquables, on citera le magnifique Erodium à feuilles de Cheilanthes, la Linaire triste, bien mal nommée, et la très exubérante Biscutelle buissonnante. Dans le secteur de El Burgo, nous rencontrerons une espèce très originale : Cleonia lusitanica, curieuse lamiaceae à grandes fleurs proche des brunelles. Ce secteur doit également nous permettre d'observer facilement l'Orchis d'Italie.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour 11 : Vallée du Rio Guadiaro

Lotus tetragonolobus L., 1753
Lotus tetragonolobus L., 1753

Dernière journée d'herborisation à l'Est de Grazzalema. Le matin, nous herboriserons sur les rives et dans l'exutoire d'un ancien lac de barrage se jetant dans une grotte très impressionnante. L'après-midi, nous effectuerons une petite marche vers un hermitage dominant un petit village blanc de la vallée. Au cours de cette journée, nous découvrirons quelques saxifrages locaux (Globulifera, Dichotoma), le magnifique Géranium à fleurs de Mauve et l'Iris xyphium. Un érodium très rare et très esthétique, Erodium recoderii, est également présent dans ce secteur pour les plus téméraires.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 12 : Séparation

Village de Zahara
Village de Zahara

Retour vers Séville en mini-bus après le petit-déjeuner. Séparation à l'aéroport de Séville en milieu de matinée.

  • Dénivelée Plus : 0 mètres
  • Dénivelée Moins : 0 mètres
  • Nb heures de marche : 0 heures


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
19/04/2017
30/04/2017

1550  euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (11 nuits en hôtel), l'encadrement, les piques-niques du midi, les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement en mini-bus, les transferts en mini-bus depuis l'aéroport de Séville.
Le prix ne comprend pas : Les billets d'avion jusqu'à et depuis Séville, les dépenses personnelles éventuelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


La galerie ci-dessous contient des photos de quelques unes des nombreuses espèces végétales que nous pouvons observer pendant ce stage de botanique

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2017 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plante sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions découverte de la botanique et de fleurs emblématiques sans négliger l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.