Version 1.00
Septembre 2011



Stage de botanique précoce dans le Buëch

Prochaine date pour ce séjour : 13/05/2018
Référence :
SB-PLAPRE
A partir de
739 euros



Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Chambre d'hôte Eco'Gîte très confortable
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Rosannais / Buëch / Baronnies (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
14h30 à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy

A la découverte de la flore méditerranéo-montagnarde

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la grande variété de la flore des Alpes du Sud, des Pays du Buëch et de l'Est des Baronnies. Ce secteur des Hautes-Alpes, dont le relief s’échelonne de 500 à plus 2800 mètres est à la fois baigné d’influences méditerranéennes et alpines avec le Vercors et le Dévoluy tout proches. Nous visiterons des milieux très variés allant de la pelouse steppique à la hêtraie-sapinière montagnarde en passant par la chênaie pubescente, les alpages et les rochers calcaires d'altitude. Ce secteur étant une des zones de France les plus riches en Flore des champs, nous ferons des pauses «messicoles» sur le chemin nous menant à nos lieux d’herborisation.

Ce stage précoce permettra de voir des espèces que nous n’observons pas dans ce secteur quelques semaines plus tard. Nous nous déplacerons dans des secteur variés allant du Gapençais à la région de Forcaquier afin de maximiser nos chances d'observations.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans la première chambre d'hôtes de France à avoir obtenu le label Eco'Gîte des Gîtes de France. C'est un lieu très confortable et reposant, isolé en pleine nature. Il utilise les énergies solaire et éolienne et est ainsi énergétiquemant indépendant, vous disposez toutefois de prises électriques pour brancher ordinateurs portables, chargeurs de batterie... La cuisine qui y est préparée est réalisée avec un maximum de produits du jardin ou de la région. De retour de nos balades botaniques, nous prendrons le temps de parler de nos découvertes de la journée autour d'un "goûter maison". Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose d'une terrasse; une piscine est également à votre disposition. Nous passons 6 nuits dans cette chambre d'hôtes.

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en chambre d'hôtes, le transport sur place en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 12 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Une région très sauvage à la flore extrêmement riche
• Encadrement par un Botaniste de la région (Franck Le Driant)
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Hébergement très confortable en chambre d'hôtes labellisée Eco'Gîte
• Une période nouvelle pour ce séjour...
Paeonia officinalis subsp. huthii Soldano, 1993
Paeonia officinalis subsp. huthii Soldano, 1993

Fritillaria tubiformis Gren. & Godr., 1855
Fritillaria tubiformis Gren. & Godr., 1855

Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb., 1819
Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb., 1819





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et petite herborisation

Aristolochia pistolochia L., 1763
Aristolochia pistolochia L., 1763

Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons herboriser dans les environs de l'herbergement. Cette petite sortie permettra de prendre un premier contact avec la flore de la région. De retour à l’hébergement, nous prendrons ensemble un apéritif de bienvenue et parlerons du programme de la semaine. En fonction des aspirations de chacun, nous affinerons le programme pour maximiser les observations.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2,0 heures
  • Hébergement : Chambre d'hôtes Eco'Gîte à l'Epine

Jour  2 : Pelouses, rocailles et chênaie blanche

Paeonia officinalis subsp. huthii Soldano, 1993
Paeonia officinalis subsp. huthii Soldano, 1993

Herborisation dans la partie sud des Hautes-Alpes, dans le sud du Buëch, secteur le plus précoce du département. Nous parcourrons des pelouses steppiques, des zones rocailleuses et des chênaies blanches. Nous devrions pouvoir observer la Pivoine officinale, mais également quelques espèces rares du secteur comme la très rare Gesse de Vénitie ou la Violette de Jordan.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour  3 : Plantes messicoles

Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827
Conringia orientalis (L.) Dumort., 1827

Le secteur du Buëch est un des plus riches de France pour les plantes messicoles (des moissons). Nous herborisons dans les environs de l'Epine pour découvrir des espèces emblématiques comme le Pavot argémone, plusieurs espèces d'Adonis, le Bleuet, le Buplèvre à feuilles rondes... Cette journée sera ponctuée de nombreux arrêts opportuns en fonction de l'état d'avancement des cultures. Nous pourrons également prendre de l'altitude et monter sur une crête steppique afin d'observer des taxons différents.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour  4 : Pelouses à Orchidées et Fritillaires à involucre

Dracocephalum austriacum L., 1753
Dracocephalum austriacum L., 1753

Journée dans le sud du département, secteur le plus méditerranéen des Hautes-Alpes. Le matin, nous partons à la découverte de la flore des pelouses et des chênaies claires. De nombreuses espèces d'orchidées pourront être observées : plusieurs Ophrys, Orchis pyramidal, Limodores, des Céphalanthères, quelques hybrides, mais aussi d'autres plantes comme la curieuse Aristoloche pistoloche ou l'Androsace à grands calices. L'après-midi, nous partons à la recherche des premiers Dracocéphale d'Autriche et des dernières Fritillaires à involuvre, deux plantes magnifiques. L'Ancolie de Bertoloni devrait aussi être en fleur.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour  5 : Les Fritillaire du Gapençais

Fritillaria tubiformis Gren. & Godr., 1855
Fritillaria tubiformis Gren. & Godr., 1855

Nous fesons un peu de route pour nous rendre vers Gap afin d’observer quelques plantes précoces comme la magnifique Fritillaire du Dauphiné. Les dernière Pulsatilles de Haller devraient également être observables. Nous herborisons également dans une magnifique zone humide afin d'observer la flore spécifique de ce milieu : Grassettes, Primevère farineuses, Orchidées...

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour  6 : Cap au sud...

Asperula arvensis L., 1753
Asperula arvensis L., 1753

Aujourd'hui, nous faisons un peu de route... et nous mettons le cap au sud... Direction Forcalquier, en passant par la montagne de Lure. Si nous faisons de la route, c'est pour traverser la magnifique montagne de Lure, qui domine toute la provence, mais surtout pour observer des espèces originales dont certaines pas encore montrées dans les stages de Pulsatille... En montant à Lure, nous observerons L'Orchis de Spitzel, magnifique orchidée peu commune. Au sommet, nous devrions pouvoir observer de très nombreuses Tulipes australes et la Violette du Mont-Cenis. Et en descendant sur le versant sud, l'Aspérule des Champs et le Gui du Genêvrier seront les vedettes de la journée... Ce gui est abondant dans ce secteur, mais globalement très rare.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4,0 heures

Jour  7 : Séparation

Pulsatilla alpina (L.) Delarbre subsp. alpina
Pulsatilla alpina (L.) Delarbre subsp. alpina

Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour le marché de Serres, très riche en couleurs et saveurs. Retour en minibus à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy et dispersion vers 11 heures.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0,0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
15/05/2016
21/05/2016

709  euros

Complet
14/05/2017
20/05/2017

729  euros

Complet
13/05/2018
19/05/2018

739  euros

Confirmé - reste 4 places
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous pouvez visualiser ci-dessous quelques photos de plante qu'il nous sera possible de croiser pendant ce stage.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.