Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Séjour Mammifères - Oiseaux Ecrins / Serre-Ponçon

Référence :
ORMAM-EMB
A partir de
729 euros


Durée :
7 jours / 6 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite très confortable
Groupe :
de 8 à 12 personnes
Secteur :
Embrunais
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Gap

Séjour Mammifères - Oiseaux Ecrins / Serre-Ponçon

Ce séjour automnal permet de se familiariser avec les oiseaux et mammifères alpestres dans les Hautes-Alpes et le sud des Ecrins. Nous parcourrons le Queyras, le Guillestrois, l’Embrunais (lac de Serre-Ponçon), le Gapençais, le Champsaur et le sud du Dévoluy.
Beaucoup d’oiseaux nicheurs sont encore visibles et les premiers migrateurs sont déjà arrivés… le Cerf élaphe est occupé à bramer car c’est maintenant pour lui la pleine période des amours ! Les cabris (jeunes chamois de l’année) se retrouvent réunis en petites hardes avec les adultes qui veillent… La nature automnale est resplendissante et paisible et le climat encore propice à de belles promenades, observations et découvertes.
Les secteurs et milieux visités sont variés tels que les forêts montagnardes et subalpines, les pelouses d’alpages, les falaises d'altitude ou les zones humides et également les habitats traditionnels.
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir ou approfondir leurs connaissances à travers des randonnées en montagne à la journée, peu difficiles (100 à 600 mètres de dénivelée positive par jour avec de nombreux arrêts). La priorité est en effet donnée à la recherche, l’écoute et l’observation.
Ce stage permet également aux photographes d’immortaliser les rencontres paysagères et animales, toutefois, même si de bonnes occasions se présenteront aux photographes, ce séjour n’est pas un safari photos mais un séjour d’observation.

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte confortable de montagne implanté à 1100 m d’altitude en balcon sur la Durance, au dessus du Lac de Serre-Ponçon, au pied du Parc National des Ecrins et tout proche du Parc Naturel Régional du Queyras. Cette belle demeure, restaurée avec soins, offre le charme des vieilles maisons et tout le confort, la chaleur et la luminosité des nouveaux habitats écologiques. Les repas sont copieux et gourmands, préparés par Eric, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.
Les chambres sont très confortables, comptant un à trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

Olivier Eyraud est accompagnateur en montagne, guide naturaliste passionné des oiseaux et mammifères. Après avoir travaillé dans l’expertise ornithologique sur le terrain, en France et à l’étranger ainsi qu’au Muséum National d’Histoire Naturelle sur les mammifères, l’envie de revenir dans les Hautes-Alpes pour développer l’activité d’accompagnateur en montagne s’est concrétisée. Aujourd’hui, Olivier vous propose des séjours faunistiques adaptés aussi bien aux débutants qu’à des connaisseurs désirant compléter leur savoir, en particulier pour les animaux fréquentant certains milieux comme ici, le milieu alpestre. Ses stages incluent l’écoute des cris et chants permettant l’identification et la localisation des espèces, ainsi que l’observation à l’aide de matériel optique adaptée (jumelles, longues-vues). Les aspects comportementaux et écologiques sont traités au cours des observations et lors des discussions. Il pourra vous donner des conseils de prises photos, particulièrement pour la digiscopie qu’il pratique. Ses connaissances des Alpes du sud où il vit lui permettent de vous mener dans les lieux les plus intéressants et insolites et d’optimiser au mieux votre séjour.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain,
transport sur place, encadrement, tous les repas et pique-niques compris. La durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de l’avifaune et de la grande faune exceptionnelle et insolite de montagne
• Un secteur des Alpes du Sud très riche en animaux à travers des milieux variés et des paysages uniques
• Encadrement par Olivier EYRAUD accompagnateur en montagne et guide naturaliste de la vallée
• Séjour en étoile depuis un hébergement fixe pour plus de confort.
Bouquetin
Bouquetin

Mélèzin à l'automne
Mélèzin à l'automne

Vautour fauve
Vautour fauve





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la reproduction et des conditions météorologiques (notamment l’enneigement). Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation ornithologique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes des espèces évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent varier d'une année sur l'autre.

Jour  1 : Le secteur de Saint-Alban

Circaète Jean le Blanc
Circaète Jean le Blanc

Installation dans notre gîte et présentation du programme de la semaine. Une première balade naturaliste dans le secteur de l'hébergement en montagne, nous permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu des oiseaux et mammifères locaux de montagne (passereaux, rapaces, ongulés, etc.). Le circuit permettra également d’admirer des panoramas sur la vallée, le lac et les montagnes environnantes.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  2 : Le Val d’Escreins

Marmotte des Alpes
Marmotte des Alpes

Crée en 1964, le Val d'Escreins est une réserve de nature unique constituée de forêts de pins et de mélèzes et de montagnes minérales avec des sommets à plus de 3000 m dont le pic de la Font Sancte (fontaine sainte qui protégeait les récoltes) à 3385 m. Au cours d’un circuit pédestre sans difficultés, nous écouterons et observerons les oiseaux de montagne comme le Merle à Plastron, la Mésange boréale, le Bec-croisé des sapins ainsi que le remarquable Cassenoix moucheté (« coadaptation évolutive » avec le Pin cembro dont nous parlerons). Les chamois sont présents ainsi que les chevreuils, marmottes, écureuils…

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Le Champsaur et la vallée de Champoléon

Chamois au repos
Chamois au repos

Au cours de cette belle randonnée avec des variantes possibles, au cœur de la vallée glacière de Champoléon dans le Champsaur, nous traverserons des milieux constitués de prairies, mélézins, pelouses alpines, falaises et torrents. Nous rechercherons les mammifères des lieux, notamment les ongulés de montagne avec le Bouquetin des Alpes réintroduit au XXème siècle, les Chamois avec les jeunes de l’année, les chevreuils et autres marmottes... et serons à l’affut des oiseaux, depuis l’Aigle royal jusqu’à la Linotte mélodieuse en passant par les Traquet motteux, les corvidés (Grand Corbeau, Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune), les fauvettes, bruants... Les journées de septembre sont encore chaudes et nous nous restaurerons au niveau des pelouses alpines, entourées de plantes encore en fleurs.

  • Dénivelée Plus : 600 mètres
  • Dénivelée Moins : 600 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  4 : Le sud du Dévoluy

Cerf élaphe
Cerf élaphe

Aujourd’hui, nous serons en forêt subalpine à la recherche du roi des lieux : le Cerf élaphe. Nous aurons toutes les chances de l’entendre bramer et de l’observer (cerfs, biches accompagnées de jeunes) comme ce fut le cas les années précédentes en ces lieux à cette période. Nous aurons peut-être la joie de contacter la Chouette chevêchette, petite chouette rondouillarde rare des forêts de montagnes. Nous rechercherons également les mouflons et chamois ainsi que les marmottes que l’on entend souvent siffler avant même de les voir, au dessus du sentier. Nous parlerons du loup, puisqu’une meute vit ici (naissance de louveteaux ces dernières années) et du suivi propre à cette espèce que j’ai eu l’occasion de contacter ici.

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : le cirque de Chaudun

Parade de tétras lyre
Parade de tétras lyre

Un parcours à travers des alpages ou l’on côtois aussi bien les mouflons que l’Aigle royal et les marmottes dont il raffole… Sur les terrasses, au dessus du village de Chaudun déserté à la fin du XIXème siècle, nous aurons tout le loisir de découvrir les habitants de ces lieux. Peut-être verrons-nous la petite Hermine qui devient blanche en hiver, les Alouettes, Hirondelles dont l’Hirondelle de rochers, le Traquet motteux, les fringilles et autres Bruants fous…

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  6 : le Queyras

Le lac Forean
Le lac Forean

Cette journée est consacrée au Queyras, magnifique région sauvage et escarpée du sud des Alpes avec les profondes Gorges du Guil, notre porte d’accès. Nous complèterons la liste de nos observations d’oiseaux et mammifères des précédents jours et pourrons revoir les plus appréciés. Ici vivent les Mouflons, Cerfs, Chamois ; les renards roux, lièvres et Marmottes régulièrement vus, à proximité de la route d’accès ou au détour du sentier. Parmi les oiseaux, citons les pipits (dont le Pipit farlouse en migration), le Rougequeue noire, les grives, fauvettes, mésanges, la Sittelle torchepot, les Grimpereaux…

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  7 : Fin du séjour et séparation

Mésange boréale
Mésange boréale

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Gap en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les repas du soir (boissons comprises y compris les cafés / tisanes), les petits-déjeuners, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Voici quelques oiseaux et mamifères qu'il est possible d'observer durant ce séjour

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Botanique
Pour découvrir notre activité botanique, stage et séjours de randonnée,
consultez la liste de nos stages et séjours consacrés à la botanique.