Version 1.00
Septembre 2011



Séjour Ornithologique Ecrins Serre-Ponçon

Référence :
ORN-EMB
A partir de
749 euros


Durée :
7 jours / 6 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de France
Groupe :
de 4 à 8 personnes
Secteur :
Embrunais Ecrins Serre-Ponçon (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Gap

Séjour Ornithologique Ecrins / Serre-Ponçon (Nouveau programme 2015)

Ce séjour permet de se familiariser avec les oiseaux alpestres dans un des plus beaux massif de France et paradis de la randonnée pédestre : le sud des Ecrins et les reliefs autour du lac de Serre-Ponçon (plus grande retenue d’eau avec ‘barrage en terre’ d’Europe, entre Embrunais et Gapençais).

Les secteurs et milieux visités sont variés tels que les forêts montagnardes et subalpines, les pelouses d’alpages, les falaises, éboulis et rochers d'altitude ou les zones humides (lacs, roselières, torrents de montagne) et également les habitats traditionnels. L’approche des différents oiseaux de ces milieux est ainsi privilégiée (en grande partie nicheurs à cette période de l’année).
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir l’ornithologie ou approfondir leurs connaissances à travers des randonnées en montagne à la journée, peu difficiles (200 à 500 mètres maximum de dénivelée positive par jour). La priorité est en effet donnée à la recherche, l’écoute et l’observation des oiseaux et autres animaux visibles (mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, flore…).

Ce séjour permet également aux photographes d’immortaliser les rencontres paysagères et animales, toutefois, même si de bonnes occasions se présenteront aux photographes, ce séjour n’est pas un safari photos mais un séjour d’observation et de découverte de l’avifaune et de son milieu.

Hébergement

L’hébergement se fait dans un ancien corps de ferme aménagé en un agréable gîte de montagne, situé au dessus du Lac de Serre-Ponçon proche des Orres dans les Hautes-Alpes. C’est un petit village typique en position dominante à 1600 mètres d'altitude, aux portes du parc national des Ecrins. Un espace collectif spacieux est disponible (vidéo-projecteur, billard, piano...).

Encadrement

Steven Bibollet
Olivier
Accompagnateur en montagne, Olivier Eyraud est guide naturaliste et ornithologue passionné. Après avoir travaillé dans l’expertise ornithologique sur le terrain, en France et à l’étranger, l’envie de revenir dans les Hautes-Alpes pour développer l’activité d’accompagnateur en montagne s’est concrétisée. Aujourd’hui, Olivier vous propose des séjours ornithologiques adaptés aussi bien au débutant qu’à l’ornithologue désirant approfondir ses connaissances, en particulier pour les oiseaux fréquentant certains milieux comme le milieu alpestre. Ses stages incluent l’écoute des cris et chants permettant l’identification et la localisation des espèces, ainsi que l’observation à l’aide de matériel optique adaptée (jumelles, longues-vues). Les aspects comportementaux et écologiques des oiseaux sont traités au cours des observations et lors des discussions. Il pourra vous donner des conseils de prises photos, particulièrement pour la digiscopie qu’il pratique. Ses connaissances des Alpes du sud où il vit lui permettent de vous mener dans les lieux les plus intéressants et insolites.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, transport sur place entre l'hébergement et les lieux de randonnée pour 8 personnes, encadrement, tous les repas et pique-niques compris. La durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 2 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de l’avifaune exceptionnelle et insolite de montagne
• Un secteur des Alpes du Sud très riche en oiseaux à travers des étages de végétation et milieux variés
• Encadrement par Olivier EYRAUD accompagnateur en montagne et guide naturaliste de local
• Une approche écologique et comportementale des espèces contactées
• Séjour en étoile depuis un hébergement fixe pour plus de confort
Pie grièche écorcheur
Pie grièche écorcheur

Vautour fauve
Vautour fauve

Chamois des Alpes
Chamois des Alpes

Huppe fasciée
Huppe fasciée




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la reproduction et des conditions météorologiques (notamment l’enneigement). Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation ornithologique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes des espèces évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent varier d'une année sur l'autre.

Jour  1 : Le secteur des Orres

Tarier des prés
Tarier des prés

Installation dans notre gîte et présentation du programme de la semaine. Une première balade ornithologique dans le secteur de l'hébergement, nous permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu des oiseaux locaux de montagne (passereaux forestiers et des milieux ouverts, rapaces, etc.). Le circuit permettra également d’admirer des panoramas sur la vallée, le lac et les montagnes environnantes.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  2 : La Vallée de l’Ubaye

Lac de montagne
Lac de montagne

Aujourd’hui nous dominerons la proche vallée de l’Ubaye dont la rivière du même nom se jette dans le lac de Serre-Ponçon (rejoignant ainsi la Durance). Ce sera l’occasion de traverser des paysages sublimes avec de nouvelles vues panoramiques à des altitudes avoisinant les 2000 m sans trop avoir à marcher. Nous prospecterons les boisements afin de d’observer la rare Gélinotte des bois ici présente. Nous prendrons ensuite un sentier qui nous permettra de cheminer jusqu’à un premier lac où le rare Triton alpestre est présent de même que la Grenouille rousse… et le Héron cendré ! La dernière partie de la montée nous permettra de nous élever jusqu’à un deuxième lac pour le pique-nique. Nous pourrons entendre et voir des oiseaux de ces milieux traversés comme le Pipit spioncelle et le Pipit des arbres, le Traquet motteux, la Fauvette babillarde, les sept espèces de mésanges, le Cassenoix moucheté, le Grimpereau des bois, le Venturon montagnard, le Bouvreuil pivoine… Mais pourquoi tous ces noms d’oiseaux ? Nous en parlerons (concept d’espèce, étymologie…).

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : La Montagne de Réallon et le Parc National des Ecrins

Tétras lyre
Tétras lyre

Au cours de cette randonnée au cœur de la belle vallée glacière du torrent de Réallon, nous traverserons des prairies, mélézins, pelouses alpines, rochers et éboulis, torrents. Notre départ matinal aura pour but de contacter aux bonnes heures le Tétras-lyre dont les mâles paradent en roucoulant. Nous rechercherons le Tichodrome échelette, l’Hirondelle de rochers, le Traquet motteux, le Monticole de roche, la Pie-grièche écorcheur, le Crave à bec rouge et autres Linotte mélodieuse et Bruants qui nichent tous dans le secteur. Le Cincle plongeur, extraordinaire passereau aquatique unique, sera également prospecté au niveau du torrent de Réallon où il niche. Nous observerons peut-être l’emblème des Alpes : l’Aigle royal nicheur (observation d’un poussin à l’aire en 2014 puis 2 poussins lors du dernier séjour en 2016, tous deux envolés en juillet dernier puis revus par la suite).

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Vallée glacière à proximité des Orres

Bec croisé
Bec croisé

Aujourd’hui, dans un cadre particulièrement sauvage et préservé, nous cheminerons sur un sentier à flanc de montagne et également en pleine forêt subalpine : recherche matinale du Tétras-lyre qui parade ici et de la magnifique et rare Chouette chevêchette que l’on peut voir et entendre parfois en plein jour ; la Chouette de Tengmalm vit également ici. D’autres oiseaux de l’étage subalpin seront le long de notre circuit en forêt et à sa limite supérieure, comme la Perdrix bartavelle, les pics, le Merle à Plastron particulièrement bien présent, la Mésange boréale, le Grimpereau des bois, le Bec-croisé des sapins ainsi que le remarquable Cassenoix moucheté, nicheur, et dont sa coadaptation évolutive avec le Pin cembro méritera que l’on s’y attarde quelque peu… Le Chamois est régulièrement observé tout comme le Chevreuil, le Renard et la Marmotte des Alpes…

  • Dénivelée Plus : 350 mètres
  • Dénivelée Moins : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 2.5 heures

Jour  5 : Chorges : sa montagne, son marais et autres prospections selon la reproduction en cours

Aiglon à l’aire dans un mélèze
Aiglon à l’aire dans un mélèze

Cette journée baignée de soleil en versant orienté au sud au dessus de Chorges nous offrira des vues magnifiques sur les massifs environnants et le lac. Nous identifierons au chant et à la vue les oiseaux, la plupart nicheurs, des coteaux secs et ensoleillés et des milieux rocheux comme la Pie-grièche écorcheur, le Venturon montagnard, les Bruants jaune, fou et ortolan. L’Aigle royal sera peut-être vu à la recherche de marmottes (secteur de reproduction d’un couple et présence d’aires à proximité). D’autres rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc chassent régulièrement ici. Nous devrions pouvoir observer la couvaison du jeune en cours comme ce fut le cas en 2016. L’étrange Engoulevent d’Europe pourra être recherché aux heures propices à son observation, tout comme le Grand duc d’Europe localisé dans sa falaise. Des mammifères seront sans doute également observés, comme le Lièvre d’Europe. En fonction des prospections en cours et des espèces déjà observées, nous pourrons parcourir le marais de Chorges (Tarier pâtre, Tarier des prés, Rousserolle effarvatte, Fauvette grisette et des jardins, Pie-grièche écorcheur…) et également observer plus loin le Faucon pèlerin nicheur ou d’autres rapaces (selon la la localisation des couples et la reproduction constatée lors des repérages précédent ce séjour).

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  6 : Forêt et cirque du Morgon

Chouette chevêchette
Chouette chevêchette

Le départ en randonnée se fait au bout d’une piste d’accès en forêt de Boscodon, au dessus de l’abbaye du même nom (la plus importante de la région, datant du XIIème siècle). Après avoir parcouru l’étage pré-alpin, domaine de la forêt de résineux, nous traverserons les pelouses alpines, au cœur du cirque du Morgon où nous ferons la pause déjeuné au dessus d’un lac. Nous rechercherons les rapaces (vautours, Aigles royaux, Faucon crécerelle, Buse variable), les Martinet à ventre blanc, Monticole de roche, Traquets motteux, corvidés (Craves à bec rouges, Chocards à becs jaunes, Grands corbeaux, Cassenoix moucheté), fringilles… Et encore, un magnifique paysage, une flore riche et colorée et les nombreuses marmottes locales que l’on pourra photographier de près.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 3.5 heures

Jour  7 : Fin du Séjour et séparation

Une Vallée du Parc National des Ecrins
Une Vallée du Parc National des Ecrins

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Gap en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
08/06/2014
14/06/2014

699  euros

Complet
24/05/2015
30/05/2015

749  euros

Confirmé - reste 1 place
22/05/2016
28/05/2016

749  euros

Confirmé - Il reste des places

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Séjour ornithologie Ecrins Serre-Ponçon

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Botanique
Pour découvrir notre activité botanique, stage et séjours de randonnée,
consultez la liste de nos stages et séjours consacrés à la botanique.